PROGRAMME DETAILLE
Formation spécifique au personnel de service de la restauration pour qu’il puisse maitriser les techniques professionnelles propres à la restauration pour une meilleure qualité de service et de sécurité. Prendre conscience de la notion de responsabilité du personnel sur la qualité de service, de distribution, sur la fabrication et la présentation des produits vendus par rapport à un cahier des charges, du respect des règles d’hygiène, et des bonnes pratiques de l’hygiène en restauration.
JOUR 1
- Présentation par le formateur de cette formation spécifique au personnel de service de la restauration pour qu’il puisse maitriser les techniques professionnelles propres à la restauration pour une meilleure qualité de service et de sécurité alimentaire.
- Prendre conscience de la notion de responsabilité du personnel t sur la qualité de service, de distribution, sur la fabrication et la présentation des produits vendus par rapport à un cahier des charges, du respect des règles d’hygiène,
- Connaitre et mettre en place les protocoles demandés ainsi que les documents de traçabilité.
- Connaitre le contexte réglementaire et les implications
- Connaitre et respecter les règles d’hygiène au quotidien
- Adopter une démarche qualité et la mettre en place
Formation du personnel
- Les bonnes pratiques d’hygiène en restauration « Les 10 règles d’or «
- Historique des Révisions du PMS
- Présentation de l’activité de l’établissement
- Hygiène du personnel
- Affichage mural :
- Plan de maintenance du matériel
- Protocoles de nettoyage Affichage mural
- La congélation
- Les protocoles GBPH (Guide des bonnes pratiques d’hygiène)
- La gestion des nuisibles
JOUR 2
- La microbiologie alimentaire et sa pratique au quotidien de l’Hygiène
- Facteurs de développement
- Les principales bactéries dangereuses responsables d’intoxications alimentaires
- Les sources de contamination
- le port de la tenue, la gestion des gants, Le lavage des mains
- Réception, chaîne du froid, la règle des 30 minutes,
- Stockage, Préparation, Fabrication, Nettoyage-Désinfection, Mise en self, Le merchandising,
- Le système qualité regroupe tous les documents concernant la gestion de la qualité,
- Adopter une démarche qualité, Avant de mettre en place une démarche qualité, une entreprise doit avoir une politique qualité qui détermine les objectifs à atteindre en termes de production. Mise en place de la démarche qualité, L’intégration de la démarche qualité, La réussite de la démarche qualité et de la sécurité alimentaire
- Approvisionnement unique en eau du réseau public,
- Les relevés de températures,
- Le refroidissement rapide,
- La réception des marchandises,
- Les huiles de fritures,
- Les diagrammes de fabrication des productions,
- Archivage de la traçabilité,
- Les allergènes
Les programmes sont à ajustables et modifiables pour chaque établissement
OBJECTIFS OPERATIONNELS PROFESSIONNELS
- Mettre en place les protocoles ainsi que les documents de traçabilité.
- Appréhender le contexte réglementaire et les implications
- Maitriser et respecter les règles d’hygiène au quotidien
- Adopter une démarche qualité et la mettre en place
- Maitriser TOUS les affichages nécessaires à remplir tous les jours
PUBLIC
Toute personne concernée par la cuisine dans son métier.
Tout Chef d’Entreprises (TNS ou salarié), Salariés Tout salarié de + 16 ans
Secteur : Restaurants, Traiteurs, Hôtels, Lycées Hôteliers + Charcutiers, Bouchers, Camions Repas, Boulanger
PRE-REQUIS
Être concerné par la cuisine dans son métier
EFFECTIF
En INTER de 3 à 12 pers.
En INTRA de 1 à 15 pers.
LIEU
INTER :
Centre de formation Nadéo Pro
810 rue Antoine Durand
11000 Carcassonne
INTRA : chez le client
PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP
Pour toute inscription de personnes en situation de handicap, il convient de nous prévenir de manière à étudier d’éventuels aménagement de la formation. La référente handicap est Mme Nadine FERRY joignable au 06 45 12 51 77
DUREE
14 heures en présentiel sur 2 jours
DATES
Calendrier 2024
- 4 – 5 Novembre 2024
PRIX
INTER : Prix de la prestation d’un montant
de 350.00€ ttc par personne et par jour
INTRA : à partir de 350.00€ ttc par personne et par jour
Prise en charge financement possible selon votre opco , agecife…(nous consulter pour plus de précision)
SANCTION DE LA FORMATION
A la fin de la formation, est remis à l’apprenant :
- Remise d’une attestation de suivi de la formation.
- Questionnaire d’évaluation de satisfaction sur place
MODALITES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Suivi, évolution, progression pédagogique
La formation sera validée uniquement suite à l’entretien téléphone ou entretien physique avec le client ou l’entreprise pour procéder à l’étude du positionnement d’évaluation avant la formation par la question « êtes vous concerné par la cuisine dans votre métier ».
L’organisme de formation envoi par mail ou donne en main propre la fiche besoin clients, la convention de formation qui devront être retournées remplis, datés, signés soit par mail ou soit en main propre avant le début de la formation et auront également le programme de la formation, le règlement intérieur, les conditions générales de vente. Un positionnement d’évaluation des pré-requis et acquis avant la formation par l’apprenant par écrit est réalisé avant le début de la formation)
Présentation des apprenants et du Formateur avec ses titres, diplômes et expériences professionnelles
Sessions collectives : Alternance de théories et d’exercices pratiques + mise en situation, permettant aux apprenants et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs
Exposés théoriques et apports d’expériences par notre formateur.
Support pédagogique Book (papier ou pdf)1 stylo + badge remis à chaque apprenant à son arrivée et personnalisé.
Document “Feuille Émargement remplie à chaque fin de matinée et fin d’après-midi par jour par l’apprenant et le formateur. Échanges et retours d’expérience entre les participants (si seul avec formateur)
Utilisation du matériel professionnel de cuisine (liste non exhaustive),
Formation interactive, active et participative.
MODALITES D’EVALUATION DE CONNAISSANCES
Évaluation initiale :
Une évaluation préalable suite à l’entretien téléphone ou entretien physique avec le client ou l’entreprise pour procéder à l’étude du positionnement d’évaluation avant la formation par la question « êtes vous concerné par la cuisine dans votre métier » afin d’identifier les connaissances et les besoins de chaque futur participant, par un entretien téléphonique ou physique avant l’entrée à la formation ainsi qu’un positionnement d’évaluation des pré-requis et acquis avant la formation par l’apprenant par écrit (avant le début de la formation)
Évaluation formative :
Réussite aux mises en situation demandées
Évaluation sommative :
Vérification par le biais de l’application des protocoles créés pendant la formation sur des cas concrets de recettes tout en respectant les normes d’hygiène + 1 Quizz final ludique (écrit, évaluation finale)
MODALITE D’EVALUATION DE l’APPRECIATION DES APPRENANTS
Évaluation finale sous forme de Quizz ludique (écrit)
Questionnaire d’évaluation de satisfaction donné à chaque apprenant à la fin de formation (à chaud) sur place. Par mail à l’entreprise avec la facture l’envoi d’un Certificat de réalisation de la formation (dans le mois qui suit).
Questionnaire d’évaluation de satisfaction (+ – 12 mois après) afin d’apprécier l’impact de la formation par mail aux financeurs, à l’entreprise et à l’apprenant (à froid)
INSCRIPTION
Pour toute autre information contactez nous.
MODALITES et DELAIS D’ACCES (pour inscription)
Formation en intra ou en inter : La formation sera validée uniquement suite à l’entretien téléphone ou entretien physique avec le client ou l’entreprise pour procéder à l’étude du positionnement d’évaluation avant la formation par la question « êtes vous concerné par la cuisine dans votre métier ».
L’organisme de formation envoi par mail ou donne en main propre la fiche besoin clients, la convention de formation qui devront être retournées remplis, datés, signés soit par mail ou soit en main propre avant le début de la formation et auront également le programme de la formation, le règlement intérieur, les conditions générales de vente.
Un positionnement d’évaluation des pré-requis et acquis avant la formation par l’apprenant par écrit est réalisé avant le début de la formation).
La formation démarrera au plus vite en fonction des disponibilités de l’entreprise et de l’organisme de formation. L’inscription peut avoir lieu jusqu’à 5 jours avant le démarrage de la session sous réserve de places disponibles.
CONTACT et INFORMATIONS
FORMATEUR et ORGANISATEUR
Mr Olivier FERRY • Tél : 06 76 45 33 34
Mail : contact@nadeopro.fr
Mme NADINE FERRY • Tél : 06 45 12 51 77
Mail : nadine@nadeopro.fr
NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATIONS EFFECTUÉES SUR L’ANNÉE 2023
3622 HEURES
Satisfaction de l’apprenant sur toutes les formations de l’année 2023
SATISFACTION SUR LA FORMATION EN GÉNÉRAL
100 %
Satisfaction de l’apprenant sur toutes les formations de l’année 2023
SATISFACTION SUR L’ATTEINTE DES OBJECTIFS
100 %