FORMATION PROFESSIONNELLE
Base de Pâtisserie

PROGRAMME DETAILLE

votre formateur vous expliquera ses méthodes de réflexion pour la réalisation de desserts simples et efficaces (rationnel). Il vous vous fera également voyager dans l’univers de la pâtisserie. Vous réaliserez ensemble des desserts sur assiette à base de fruits, de chocolats et autres sous des formes différentes et parfois inattendues selon la vision de votre formateur, expert métier. Cette formation vous propose de revenir ou découvrir les fondamentaux de la pâtisserie et des desserts de restaurant et d’apporter un plus à votre carte des desserts.
Design et Élégance au service du Goût
Choix des matières premières et de la garniture, et l’importance de suivre le protocole du Formateur pour la réussite des recettes par leurs unions et leurs saveurs et leurs décorations ainsi qu’en respectant les normes d’hygiène en vigueur.

Pendant les 2 jours, le programme
sera le suivant :

  • Séquences de démonstration par le formateur et mise en application par l’apprenant tous les jours
  • 80 % de la formation
  • Réalisation de différentes recettes
  • Revue de bases essentielles pour l’élaboration de desserts de restaurant
  • Maîtrise de la réalisation des différentes pâtes et biscuits aux parfums multiples
  • Apprentissage et gestion des cuissons en fonction des recettes et ingrédients associés
  • Conseils et réalisations dedifférentes décorations
  • Utilisation des fruits et leur découpe pour la présentation
  • Apprentissage du vocabulaire culinaire pâtissier
  • Identification du matériel, du choix des matières premières et l’importance de suivre le protocole pour la réussite des desserts de restaurant par leurs saveurs mais également pour leurs vues appétissantes
  • Respect des normes hygiène et de sécurité
  • Organiser son travail pour une mise en place efficace et un envoi rapide et optimiser son temps de travail
  • Dégustation et analyse critique de la production
  • Débriefing collectif et individuel

OBJECTIFS OPERATIONNELS PROFESSIONNELS

  • Appliquer les règles et critères entre chaque produit.
  • Identifier le matériel de pâtissier.
  • appréhender les bases de la pâtisserie.
  • Maitriser les composantes spécifiques des différentes ad-jonctions, des farines, des matières premières.
  • Réaliser les recettes de pâtisserie de base.

PUBLIC

Toute personne concernée par la cuisine dans son métier.

Tout Chef d’Entreprises (TNS ou salarié), Salariés Tout salarié de + 16 ans

Secteur : Restaurants, Traiteurs, Hôtels, Camions Repas

PRE-REQUIS

Être concerné par la cuisine dans son métier

EFFECTIF

En INTER de 3 à 12 pers.

En INTRA de 6 à 15 pers.

LIEU

INTER :
Centre de formation Nadéo Pro
810 rue Antoine Durand
11000 Carcassonne

INTRA : chez le client

PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP

Pour toute inscription de personnes en situation de handicap, il convient de nous prévenir de manière à étudier d’éventuels aménagement de la formation. La référente handicap est Mme Nadine FERRY joignable au 06 45 12 51 77

DUREE

14 heures en présentiel (2 jours)

DATES

  • 11-12 Septembre 2024

PRIX

INTER : Prix de la prestation d’un montant
de 350.00€ ttc par personne et par jour
INTRA : à partir de 350.00€ ttc par personne et par jour
Prise en charge financement possible selon votre opco , agecife…(nous consulter pour plus de précision)

SANCTION DE LA FORMATION

A la fin de la formation, est remis à l’apprenant :

  • Remise d’une attestation de suivi de la formation.
  • Questionnaire d’évaluation de satisfaction sur place

MODALITES ET MOYENS PEDAGOGIQUES


Suivi, évolution, progression pédagogique

La formation sera validée uniquement suite à l’entretien téléphone ou entretien physique avec le client ou l’entreprise pour procéder à l’étude du positionnement d’évaluation avant la formation par la question « êtes vous concerné par la cuisine dans votre métier ». L’organisme de formation envoi par mail ou donne en main propre la fiche besoin clients, la convention de formation qui devront être retournées remplis, datés, signés soit par mail ou soit en main propre avant le début de la formation et auront également le programme de la formation, le règlement intérieur, les conditions générales de vente. Un positionnement d’évaluation des pré-requis et acquis avant la formation par l’apprenant par écrit est réalisé avant le début de la formation)

Présentation des apprenants et du Formateur avec ses titres, diplômes et expériences professionnelles

Sessions collectives : Alternance de théories et d’exercices pratiques + mise en situation, permettant aux apprenants et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs

Exposés théoriques et apports d’expériences par notre formateur.

Support pédagogique Book (papier ou pdf)1 stylo + badge remis à chaque apprenant à son arrivée et personnalisé.

Document “Feuille Émargement remplie à chaque fin de matinée et fin d’après-midi par jour par l’apprenant et le formateur. Échanges et retours d’expérience entre les participants (si seul avec formateur)

Utilisation du matériel professionnel de cuisine, balance, mixeur, thermomètre, four ventilé, batteur, fouet, petit matériel de pâtissier, moules, (liste non exhaustive).

Formation interactive, active et participative.

MODALITES D’EVALUATION DE CONNAISSANCES


Évaluation initiale :
Une évaluation préalable suite à l’entretien téléphone ou entretien physique avec le client ou l’entreprise pour procéder à l’étude du positionnement d’évaluation avant la formation par la question « êtes vous concerné par la cuisine dans votre métier  » afin d’identifier les connaissances et les besoins de chaque futur participant, par un entretien téléphonique ou physique avant l’entrée à la formation ainsi qu’un positionnement d’évaluation des pré-requis et acquis avant la formation par l’apprenant par écrit (avant le début de la formation)

Évaluation formative :
Réussite aux mises en situation demandées

Évaluation sommative :
Vérification par le biais de l’application des protocoles créés pendant la formation sur des cas concrets de recettes tout en respectant les normes d’hygiène + 1 Quizz final ludique (écrit, évaluation finale)

MODALITE D’EVALUATION DE l’APPRECIATION DES APPRENANTS


Évaluation finale sous forme de Quizz ludique (écrit)

Questionnaire d’évaluation de satisfaction donné à chaque apprenant à la fin de formation (à chaud) sur place. Par mail à l’entreprise avec la facture l’envoi d’un Certificat de réalisation de la formation (dans le mois qui suit).

Questionnaire d’évaluation de satisfaction (+ – 12 mois après) afin d’apprécier l’impact de la formation par mail aux financeurs, à l’entreprise et à l’apprenant (à froid)

INSCRIPTION

Pour toute autre information contactez nous.

MODALITES et DELAIS D’ACCES (pour inscription)


Formation en intra ou en inter : La formation sera validée uniquement suite à l’entretien téléphone ou entretien physique avec le client ou l’entreprise pour procéder à l’étude du positionnement d’évaluation avant la formation par la question « êtes vous concerné par la cuisine dans votre métier ».
L’organisme de formation envoi par mail ou donne en main propre la fiche besoin clients, la convention de formation qui devront être retournées remplis, datés, signés soit par mail ou soit en main propre avant le début de la formation et auront également le programme de la formation, le règlement intérieur, les conditions générales de vente.
Un positionnement d’évaluation des pré-requis et acquis avant la formation par l’apprenant par écrit est réalisé avant le début de la formation).
La formation démarrera au plus vite en fonction des disponibilités de l’entreprise et de l’organisme de formation. L’inscription peut avoir lieu jusqu’à 5 jours avant le démarrage de la session sous réserve de places disponibles.

CONTACT et INFORMATIONS

FORMATEUR et ORGANISATEUR

Mr Olivier FERRY • Tél : 06 76 45 33 34
Mail : contact@nadeopro.fr

Mme NADINE FERRY • Tél : 06 45 12 51 77
Mail : nadine@nadeopro.fr

NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATIONS EFFECTUÉES SUR L’ANNÉE 2023

3622 HEURES

Satisfaction de l’apprenant sur toutes les formations de l’année 2023

SATISFACTION SUR LA FORMATION EN GÉNÉRAL

100 %

Satisfaction de l’apprenant sur toutes les formations de l’année 2023

SATISFACTION SUR L’ATTEINTE DES OBJECTIFS

100 %