FORMATION PROFESSIONNELLE
Recyclage 1j hygiène distribution
RESTAURATION COLLECTIVE

PROGRAMME DETAILLE

Formation spécifique au personnel de service de la restauration collective pour qu’il puisse actualiser, maitriser les techniques professionnelles propres à la restauration collective pour une meilleure sécurité alimentaire et qualité de service. Prendre conscience de la notion de responsabilité du personnel exploitant sur la qualité de service, de distribution, sur la fabrication et la présentation des produits vendus par rapport à un cahier des charges, du respect des règles d’hygiène, et des bonnes pratiques de l’hygiène en collectivité

Le programme sera le suivant :

  • Présentation par le formateur de cette formation spécifique au personnel de service de la restauration collective pour qu’il puisse maitriser les techniques professionnelles propres à la restauration collective pour une meilleure qualité de service
  • Prendre conscience de la notion de responsabilité du personnel exploitant sur la qualité de service, de distribution, sur la fabrication et la présentation des produits vendus par rapport à un cahier des charges, du respect des règles d’hygiène restauration collective
  • Connaitre et mettre en place les protocoles ainsi que les documents de traçabilité restauration collective Connaitre le contexte réglementaire et les implications sur service qualité restauration collective Connaitre et respecter les règles d’hygiène au quotidien
  • Adopter une démarche qualité HYGIÈNE restauration collective et la mettre en place
  • La microbiologie alimentaire et sa pratique au quotidien de l’Hygiène restauration collective
  • Facteurs de développement
  • Les principales bactéries dangereuses responsables d’intoxications alimentaires
  • Les sources de contamination le port de la tenue, la gestion des gants, Le lavage des mains
  • Réception, chaîne du froid, la règle des 30 minutes,
  • Stockage, Préparation, Fabrication, Nettoyage-Désinfection,
  • Le système qualité regroupe tous les documents concernant la gestion de la qualité,
  • Adopter une démarche qualité. Avant de mettre en place une démarche qualité, une entreprise doit avoir une politique qualité qui détermine les objectifs à atteindre en termes de production et de management.
  • Mise en place de la démarche qualité, L’intégration de la démarche qualité, La réussite de la démarche qualité

OBJECTIFS OPERATIONNELS PROFESSIONNELS

  • Réactualisé ses connaissances en matières hygiène restauration collective
  • Mettre en place les protocoles HYGIÈNE restauration collective demandés ainsi que les documents de traçabilité
  • Appréhender le contexte réglementaire et les implications sur service qualité HYGIÈNE restauration collective
  • Maitriser et respecter les règles d’hygiène au quotidien HYGIÈNE restauration collective
  • Maitriser TOUS les affichages nécessaires à remplir tous les jours HYGIÈNE restauration collective

PUBLIC

Toute personne concernée par l’hygiène dans son métier

Tout Chef d’Entreprises (TNS ou salarié), Salariés Tout salarié de + 16 ans,

Secteur : Ehpads, Hôpitaux, Cuisine Centrale, Charcutiers, Bouchers, Boulangers, Pâtissier, Poissonniers

PRE-REQUIS

Être concerné par l’hygiène dans son métier

EFFECTIF

En INTER de 3 à 12 pers.

En INTRA de 1 à 15 pers.

LIEU

INTER :
Centre de formation Nadéo Pro
810 rue Antoine Durand
11000 Carcassonne

INTRA : chez le client

PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP

Pour toute inscription de personnes en situation de handicap, il convient de nous prévenir de manière à étudier d’éventuels aménagement de la formation. La référente handicap est Mme Nadine FERRY joignable au 06 45 12 51 77

DUREE

7 heures en présentiel sur 1 jours

DATES

Calendrier 2024

  • Calendrier 2024 à consulter sur demande
    Entrées permanentes sur l’année

PRIX

INTER : Prix de la prestation d’un montant de 350.00€ ttc par personne et par jour
INTRA : à partir de 990.00€ ttc par groupe (entre 2 et 8 personne et par jour)
Prise en charge financement possible selon votre opco… (nous consulter pour plus de précision)

SANCTION DE LA FORMATION

A la fin de la formation, est remis à l’apprenant :

  • Remise d’une attestation de suivi de la formation.
  • Questionnaire d’évaluation de satisfaction sur place

MODALITES ET MOYENS PEDAGOGIQUES


Suivi, évolution, progression pédagogique

La formation sera validée uniquement suite à l’entretien téléphone ou entretien physique avec le client ou l’entreprise pour procéder à l’étude du positionnement d’évaluation avant la formation par la question « êtes vous concerné par la cuisine dans votre métier ».

L’organisme de formation envoi par mail ou donne en main propre la fiche besoin clients, la convention de formation qui devront être retournées remplis, datés, signés soit par mail ou soit en main propre avant le début de la formation et auront également le programme de la formation, le règlement intérieur, les conditions générales de vente. Un positionnement d’évaluation des pré-requis et acquis avant la formation par l’apprenant par écrit est réalisé avant le début de la formation)

Présentation des apprenants et du Formateur avec ses titres, diplômes et expériences professionnelles

Sessions collectives : Alternance de théories et d’exercices pratiques + mise en situation, permettant aux apprenants et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs

Exposés théoriques et apports d’expériences par notre formateur.

Support pédagogique Book (papier ou pdf)1 stylo + badge remis à chaque apprenant à son arrivée et personnalisé.

Document “Feuille Émargement remplie à chaque fin de matinée et fin d’après-midi par jour par l’apprenant et le formateur. Échanges et retours d’expérience entre les participants (si seul avec formateur)

Utilisation du matériel professionnel de cuisine de collectivité, (liste non exhaustive),

Formation interactive, active et participative.

MODALITES D’EVALUATION DE CONNAISSANCES


Évaluation initiale :
Une évaluation préalable suite à l’entretien téléphone ou entretien physique avec le client ou l’entreprise pour procéder à l’étude du positionnement d’évaluation avant la formation par la question « êtes vous concerné par la cuisine dans votre métier  » afin d’identifier les connaissances et les besoins de chaque futur participant, par un entretien téléphonique ou physique avant l’entrée à la formation ainsi qu’un positionnement d’évaluation des pré-requis et acquis avant la formation par l’apprenant par écrit (avant le début de la formation)

Évaluation formative :
Réussite aux mises en situation demandées

Évaluation sommative :
Vérification par le biais de l’application des protocoles créés pendant la formation sur des cas concrets de recettes tout en respectant les normes d’hygiène + 1 Quizz final ludique (écrit, évaluation finale)

MODALITE D’EVALUATION DE l’APPRECIATION DES APPRENANTS


Évaluation finale sous forme de Quizz ludique (écrit)

Questionnaire d’évaluation de satisfaction donné à chaque apprenant à la fin de formation (à chaud) sur place. Par mail à l’entreprise avec la facture l’envoi d’un Certificat de réalisation de la formation (dans le mois qui suit).

Questionnaire d’évaluation de satisfaction (+ – 12 mois après) afin d’apprécier l’impact de la formation par mail aux financeurs, à l’entreprise et à l’apprenant (à froid)

INSCRIPTION

Pour toute autre information contactez nous.

MODALITES et DELAIS D’ACCES (pour inscription)


Formation en intra ou en inter : La formation sera validée uniquement suite à l’entretien téléphone ou entretien physique avec le client ou l’entreprise pour procéder à l’étude du positionnement d’évaluation avant la formation par la question « êtes vous concerné par la cuisine dans votre métier ».
L’organisme de formation envoi par mail ou donne en main propre la fiche besoin clients, la convention de formation qui devront être retournées remplis, datés, signés soit par mail ou soit en main propre avant le début de la formation et auront également le programme de la formation, le règlement intérieur, les conditions générales de vente.
Un positionnement d’évaluation des pré-requis et acquis avant la formation par l’apprenant par écrit est réalisé avant le début de la formation).
La formation démarrera au plus vite en fonction des disponibilités de l’entreprise et de l’organisme de formation. L’inscription peut avoir lieu jusqu’à 5 jours avant le démarrage de la session sous réserve de places disponibles.

CONTACT et INFORMATIONS

FORMATEUR et ORGANISATEUR

Mr Olivier FERRY • Tél : 06 76 45 33 34
Mail : contact@nadeopro.fr

Mme NADINE FERRY • Tél : 06 45 12 51 77
Mail : nadine@nadeopro.fr

NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATIONS EFFECTUÉES SUR L’ANNÉE 2023

3622 HEURES

Satisfaction de l’apprenant sur toutes les formations de l’année 2023

SATISFACTION SUR LA FORMATION EN GÉNÉRAL

100 %

Satisfaction de l’apprenant sur toutes les formations de l’année 2023

SATISFACTION SUR L’ATTEINTE DES OBJECTIFS

100 %